Objet : Lettre destinée au conseil citoyen de Lunel et au conseiller municipal présents lors du débat intergénérationnel du 10/01/2023.
Bonjour,
Je vous écris cette lettre dans le cadre du débat intergénérationnel concernant la démocratie participative, et notamment, en ce qui concerne la partie informatique et virtuelle du débat, d’une part, et d’autre part, le côté concret des choses, comment cela peut se concrétiser, matériellement.
En ce qui concerne la partie informatique, je voulais dire qu’il existe des plateformes de participations démocratiques à l’étranger, mais aussi en France dans certaines institutions et communes. Ces plateformes sont utilisées ponctuellement par l’Etat afin de faire participer le citoyen au débat démocratique. Je pense aux états généraux de l’éducation nationale concernant le numérique, et actuellement le débat de Bruno Le Maire sur les influenceurs, et bientôt les états généraux sur le droit à l’information. C’est donc un outil utile. Mais sous-estimé et peu utilisé actuellement, c’est la raison pour laquelle, je vous transmets ces informations. Je crois au potentiel d’action de ces plateformes utilisées à bon escient, et bien construit. J’ai moi-même élaboré, avec les moyens du bord, ma propre plateforme participative, du nom d’innovations citoyennes (url : innovationscitoyennes.com ) et qui tente de coordonner les idées de chacun, et de les faire représenter. La plateforme européenne la plus connue, est open-source et représentatif de cette mouvance, est : DECIDIM, elle permet au plus grand nombre de débattre dans l’univers virtuel et de proposer des actions concrètes dans le débat démocratique. Il existe aussi une multitude de plateformes privées ou publiques mise en place au sein d’entreprises et au sein du gouvernement qui permettent de participer et d’apporter sa pierre à l’édifice.
Ce que je propose au conseil citoyen et à la municipalité, et de créer sur ce modèle une forme de plateforme numérique qui permettrait aux citoyens de soumettre leur proposition et de participer au débat démocratique, et cela, de manière ouverte et transparente. Il serait aussi utile de donner aux citoyens les moyens d’actions de cette politique qu’elle aura choisi, soit en participant au processus décisionnel, soit en participant directement en apportant, par exemple, une aide matérielle ou humaine à l’édifice pour les choix qu’elle aura fait, concrètement. Je propose aux différents organismes mes conseils afin de les orienter vers ces choix, qui me semblent utiles, avec un fort potentiel citoyen et démocratique.