Meta-Press.es, c’est quoi ? C’est un nouveau moteur de recherche, qui vous ouvre les portes de la presse en ligne. Développé depuis 3 ans par Simon Descarpentries (et grâce à un fond européen en 2020), cet outil vous veut du bien. Libre et gratuit, sans publicité, il vise un modèle économique basé sur l’entraide et la contribution (y compris financière) à l’image de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Concrètement, il s’agit d’une Web Extension à installer dans son navigateur web Firefox. Cette extension ajoute un bouton dans la barre d’icônes et ce bouton permet d’ouvrir un onglet sur le moteur de recherche. Ce dernier ne s’exécute alors que dans votre navigateur et va directement interroger vos sources d’informations sans intermédiaire entre le navigateur et les journaux sélectionnés.
Vos recherches ne passent pas par les serveurs de Meta-Press.es, qui n’enregistrent rien de votre activité. De plus, aucun tracker publicitaire ou de réseau social n’est activé par la récupération des résultats par Meta-Press.es.
Une fois la recherche terminée, vous savez combien de résultats existent et vous avez à disposition les 10 derniers résultats de chaque source, simplement rangés par ordre chronologique.
Avec Meta-Press.es vous avez la possibilité de choisir finement les journaux dans lesquels vous souhaitez chercher : les choisir par langue, pays, thème, critères techniques (HTTPS, temps de réponse…) ; Meta-Press.es vous laisse même piocher à l’unité dans la liste des sources connues ! Liste que les utilisateurs chevronnés peuvent étendre eux-mêmes, pour leur compte ou en reversant leurs contributions dans la liste publique du projet.
Alors, si chercher dans la presse n’était pas votre réflexe jusqu’ici, les développeurs de Meta-Press.es espèrent que cette démarche, efficace et sensée, rentrera davantage dans les habitudes, grâce à un outil rapide, pratique, respectueux de la vie privée et écologique.
Depuis la première version publiée en ligne et signalée sur LinuxFr.org, beaucoup de travail a été accompli. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées comme : la programmation de recherches quotidiennes qui vous notifient des nouveaux résultats, la gestion des résultats illustrés, l’internationalisation (et l’accessibilité) de l’interface ou encore une gestion fine des droits demandés par cette WebExtension…
Dans la presse, c’est l’actualité d’un sujet qui fait sa pertinence. Or, il n’est nul besoin de disposer de data-centers sur le cercle polaire comme les géants américains de l’informatique pour trier une page de résultats par ordre chronologique : votre ordiphone est déjà suffisamment puissant pour ça. Meta-Press.es a un bilan carbone neutre, son usage n’implique pas l’ajout de nouvelles ressources au réseau (Internet), l’ordinateur que vous avez déjà suffi.
D’ailleurs, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone portable, Meta-Press.es permet à ce jour d’interroger en quelques secondes plus de 300 sources, de 58 pays et en 22 langues, pour découvrir l’existence de millions de résultats.
Et ce n’est qu’un début, de nouvelles sources et de nouvelles catégories de sources sont ajoutées à chaque version : presse scientifique, photo, vidéo, agendas… et bientôt sources adaptées aux enfants, sous l’impulsion de l’association Primtux.
Au-delà de la sobriété énergétique que permet Meta-Press.es, son utilisation (qui peut remplacer celle des Google Actualités, Bing News et autre…) redonne à l’utilisateur le contrôle de ses sources d’information.
En effet d’un côté les moteurs de recherche actuels, en plus de vous imposer de la publicité, ne vous disent jamais dans quels journaux ils ont cherché, avec eux il faut se satisfaire des quelques résultats présentés, sans savoir si des sources manquent à l’appel.