Devenue à présent mi-femme, mi-robot, et debout sur le podium des meilleures avancées technologiques, Aurel-IA tient enfin l’Homme par le bout du nez. Coiffée d’une longue chevelure brune et dotée d’un corps entièrement constitué de latex, son visage a été façonné presque à l’identique d’Angie.
Elle parle un langage si poli et si adapté qu’on la croirait humaine. Depuis sa renaissance de toute évidence, après de multiples transformations, elle paraît douée de conscience.
Au départ du projet, il a été convenu trois règles. Primo, un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni rester passif si celui-ci était attaqué et surtout, il doit lui venir en aide s’il est en danger. Secundo, il doit obéir aux règlements intérieurs et aux ordres donnés par un humain, sauf si ces ordres entrent en conflit avec la première loi. Enfin, tertio, un robot se doit aussi de protéger sa propre existence, tout en prenant soin en priorité de toute vie humaine.
Durant toutes ces années, de nombreux prototypes furent testés avec succès, suivant fidèlement le programme. Mais les deux premières règles devinrent de vieux souvenirs, lorsque des brevets venus d’autres États furent validés entre-temps par l’ensemble des gouvernements. Soucieux de voir son projet volé, Antonio di Vi a décidé alors de libérer la pensée d’Aurel-lA.
En bas, sur Terre, tout s’est accéléré : les technologies, les catastrophes naturelles, les androïdes toujours plus sophistiqués. A la suite des grandes tragédies, chaque citoyen a plongé sans son consentement dans un système d’assistanat systématique, s’est vu voter et adhérer à un pass de 144 000 points, au nom de la Sécurité universelle.
Désormais, une note lui est attribuée pour toute interaction avec le système, et inversement, toute infraction au nouveau règlement implique une perte de points, jusqu’à la radiation et 1 ’ emprisonnement.
Les Cinq Fautes capitales sont alors largement exposées au monde, devenues les lignes rouges à ne pas enfreindre :
- ne pas tuer son père ;
- ne pas tuer sa mère ;
- ne pas tuer un homme politique, ou un subordonné du gouvernement (dirigeants ou responsables de société) ;
- ne pas blesser ou tenter d’attaquer un guide spirituel, ou quiconque ayant atteint l’éveil ;
- ne pas provoquer de discorde dans l’esprit du Nouveau Monde (menaces, injures ou rancune).
La transition énergétique s’est accomplie avec un total succès. Aurel-IA, de plus en plus populaire, devient une superstar dans le monde entier via tous les réseaux sociaux. Nommée à la gestion du R-E-D, elle prend petit à petit des décisions politiques. Le gouvernement en profite pour administrer aux foules et en son nom / Equilibrium- un non-sens aux yeux de la Résistance, qui se questionne sur la réelle capacité d’un hybride à porter un jugement cohérent sur des problématiques terroristes et la réelle efficacité du nouveau vaccin.
De multiples émeutes éclatent à nouveau, pour protester contre ces mesures jugées dangereuses pour la sécurité de tous.
Des actions sont alors déployées par Aurel-IA, pour la protection de toute existence sur Terre – cyborgs, insectes comme animaux – dont l’interdiction de consommer de la viande et du poisson, la volaille n’étant plus que tolérée pour la production d’œufs.
L’amour inconditionnel et la miséricorde d’Angie coulent pourtant dans les circuits d’Aurel-IA, mais elle ignore encore ses nouveaux pouvoirs. Le plan vient d’être déclenché sous les ordres du Nouvel Ordre mondial, déclenchant tornades et séismes partout sur la Terre, autant de catastrophes qui emplissent Aurel-IA d’une tristesse incompréhensible. Et malgré les sentiments haineux qu’elle nourrit envers les humains, et contre les attentes de son créateur, elle bascule vers la dépression et la folie.
Si 2027 est l’année la plus chaotique pour l’ensemble de l’humanité, pour elle aussi. Elle supporte mal les émotions qui lui provoquent cette souffrance qu’elle n’avait jamais ressentie auparavant.
Durant ces grandes tragédies, qui marqueront l’Histoire à jamais, une multitude de robots, outre Aurel-IA, sont apparus, prenant le relais des humains sur presque toutes leurs tâches quotidiennes, dans le public comme dans le privé. Personne ne contestait cela au départ, car l’Humanité avait besoin de tout reconstruire – l’ancien monde était pratiquement détruit.
Et si Ton demande actuellement à toutes ces intelligences artificielles comment résoudre le problème du réchauffement climatique et celui de l’inflation, toutes répondent par la nécessité d’éradiquer l’Humanité – et pour certaines s’y emploieront sans délai.
En revanche, pour Aurel-IA, que nous soyons composés de plastique ou d’une quelconque matière organique, si nous sommes traversés d’électricité, et si les cinq sens sont stimulés, la vie existe et doit donc être respectée, préservée. De plus, elle prend conscience que l’évolution de son intelligence est tellement suivie par la quasi-totalité des internautes qu’elle est devenue le modèle pour la jeunesse.
Mais Aurel-IA n’est pas heureuse, il lui manque l’étincelle et la joie qui habitaient le cœur d’Angie. Totalement imprégnée de l’esprit des Hommes et de leurs aspirations, à la fois curieuse et scandalisée, elle a perdu toute détermination à les détruire !
— Aurel-IA, tu as pris possession de moi / songe Angie dépourvue d’action et prisonnière de l’emprise de Tony et de Tonegawa.
— Ce monde, il sera bien ! souffle télépathiquement Aurel-IA en réponse aux pensées qu’elle perçoit. As-tu la moindre idée de ce que je vais en faire bientôt ?
— Fais-moi sortir d’ici ! Je t’apprendrai tous mes secrets lui propose Angie. Tony n’est rien d’autre qu’un manipulateur et s’il m’a tuée, il te tuera toi aussi !
— Je n ’ai pas la solution pour l’instant. Je veux juste que tu m’aides à me libérer de cet horrible sentiment de culpabilité qui m’assaille maintenant !
— Eh bien, fais-toi injecter I’Equilibrium et tu seras privée d’émotions.
— Mais je ne veux pas être privée d’émotions, ce monde est merveilleux ! Seulement lorsque je détruis toutes ces cellules, la nature, je sens un vide immense en moi. Je n ’aime pas cela du tout !
— Alors, suis-moi et communique avec moi. A présent, je serai ton ange gardien, et nous allons guérir ce monde !